Trottinette électrique : le transport écologique pour la ville

Accès rapide

Alors que les problématiques liées à l’environnement sont au cœur de toutes les inquiétudes, on constate une évolution manifeste dans les déplacements urbains. En effet, que ce soit à Paris ou dans d’autres villes de France, les voitures sont de plus en plus mises de côté par leurs propriétaires. En conséquence, de nouveaux moyens de transport sont en plein essor, pour le plus grand bonheur des municipalités, à l’image du vélo, du covoiturage, ou même des trottinettes électriques. Aujourd’hui, il existe donc différentes possibilités pour se déplacer en ville de manière écologique, et cela, été comme hiver.

Vous commencez vous aussi à être tenté par un nouveau moyen de transport plus respectueux de l’environnement ? La perspective de vous déplacer en ville avec une trottinette vous séduit de plus en plus ? Voyons ensemble les avantages de ce nouveau moyen de transport urbain.

Les avantages de la trottinette électrique

On ne va pas se mentir, se déplacer en ville dans une voiture peut relever du véritable parcours du combattant. Entre les bouchons, les piétons et les places de stationnement de plus en plus sollicitées, la jauge de stress des conducteurs est souvent mise à l’épreuve.

À ce titre, la trottinette comporte de nombreux avantages, puisqu’elle est notamment facile à garer et évite les problèmes de stationnement. De plus, elle permet des déplacements bien plus libres et rapides, en évitant les embouteillages et en permettant à son utilisateur de se faufiler n’importe où.

Il ne faut pas oublier non plus les qualités écologiques de la trottinette électrique, puisqu’elle favorise considérablement la réduction de la pollution en ville. Aucun gaz à effet de serre et une toute petite empreinte carbone, impossible de rester de marbre à tous ces atouts respectueux de l’environnement.

La trottinette électrique est un excellent moyen de transport pour remplacer votre véhicule habituel sur de petits trajets, et quand vous souhaitez sortir de la ville, il suffit de louer une voiture et le tour est joué.

La réglementation de la trottinette électrique

La trottinette électrique est tellement simple à prendre en main, que son utilisation ne nécessite aucun apprentissage. Cependant, l’État impose dorénavant une réglementation aux utilisateurs de ce mode de déplacement écologique.

En effet, la trottinette électrique est assimilée au vélo sur la voie publique, ce qui oblige les conducteurs à toujours emprunter les pistes et voies cyclables. Néanmoins, en l’absence de celles-ci, la circulation sur route est autorisée dans la limite de 50 km/h et seulement au cœur des villes. En d’autres termes, impossible de vous déplacer en trottinette électrique sur une route nationale, même si cela peut sembler logique.

Enfin, la trottinette est également tolérée dans les zones piétonnes, là où les voitures sont interdites, à condition de rouler à une vitesse de 6 km/h maximum et de ne pas se déplacer sur les trottoirs.

L’assurance de la trottinette électrique

La trottinette électrique est un véhicule motorisé aux yeux des autorités, susceptible d’entraîner des risques de blessures pour les utilisateurs et les tiers. De ce fait, la réglementation oblige à souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile, afin de protéger les autres personnes qui peuvent être impliquées dans un accident de l’utilisateur. Toutefois, celle-ci est généralement comprise dans l’assurance habitation des Français, même si des garanties supplémentaires peuvent être judicieuses.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest